vendredi 28 octobre 2011

Mobilité, la CFTC mobilisée

Le débat sur la clause de mobilité connait un nouvel épisode chez les petits frères des Pauvres.
Une nouvelle version de cette clause a enflammé les discussions entre l’employeur et les organisations syndicales il y a trois jours. Une Nième version pourrait-on dire, tant les contrats de travail sont aujourd’hui différents dans l’association.
Les contrats des salariés pfP AGE et CRG ne sont pas aujourd’hui concernés.
Mais ceux de la fondation, des pfP (asso et amis) sont aujourd’hui rédigés de  4 versions différentes, au moins…

- Ceux qui sont anciens, qui ont plus de 3 ans et qui n’ont pas donné été complétés par un avenant
- Ceux qui sont rédigés depuis 3 ans avec une clause sur presque toutes les régions de France et de Navare.
- Ceux qui sont rédigés avec quelques départements français un peu oubliés dans la version précédente,
- et maintenant ceux qui ont une clause régionale prenant appui sur les régions « petits frères »

à Si vous parvenez à suivre les enjeux d’aujourd’hui (ce qui nous l’avouons n’est pas très facile tant la production de texte est importante en ce moment...), vous avez peut-être compris que les métiers, et les territoires où ils vont s’exercer, sont en pleines réflexions et mutations. Ces évolutions doivent être anticipées et accompagnées grâce à la GPEC. La Gestion prévisionnelle des emplois et des carrières.
Pour discuter de ces évolutions, l’employeur peut convenir d’une « méthode » afin que les représentants des salariés puissent élaborer avec l’employeur des accords pour avancer ensemble sur de nombreux thèmes : les identités professionnelles, les métiers, les nouvelles technologies de travail,… et, et, notamment sur cette fameuse mobilité.

Nous avions signé un accord de méthode en Septembre, heureux de pouvoir dialoguer avec l’employeur sur tous ces sujets. Nous avons salué cet esprit de dialogue. C’est une main tendue qui nous semble constructive. En aucun cas l’employeur n’est obligé par la loi de signer un accord de méthode GPEC. Il peut se contenter de présenter au comité d’entreprise et aux organisations syndicales des textes successifs qu’il aurait élaborés seul… Nous avions donc signé cet accord de méthode.

Mais il y a trois jours, nous n’avons pas compris : une nouvelle version de la clause nous a fait douter… Alors que l’employeur avait commencé à discuter de la clause et de son contenu cet été (voir nos articles précédents sur ce blog), l’annonce de l’introduction de cette nouvelle clause nous a fait penser que le dialogue était finalement mal engagé

Notre réaction est donc la lettre que nous vous livrons telle que nous l’avons envoyée hier :

« A l’attention de Mme Gauthier
DRH les petits frères des Pauvres

Madame,
Nous faisons suite à la réunion de négociations du 26 octobre 2011 entre employeur et organisations syndicales.
Nous avons pris note avec surprise de la nouvelle rédaction de la "clause de mobilité" introduite dans les contrats de travail signés dernièrement.

Cette clause pose le principe d'une mobilité à l'intérieur des régions dites "petits frères".
En premier lieu nous contestons ces délimitations géographiques beaucoup trop vastes pour être humainement acceptables.
En second lieu cette introduction unilatérale ne respecte pas nos accords stipulant l'ouverture de négociations sur ce thème. 
Dans ce contexte, la CFTC a décidé de retirer sa signature à l'accord de méthode GPEC que nous avons signé le 1er septembre dernier.

La reprise du dialogue sur le thème de la GPEC est conditionné pour nous à la suspension de toutes les clauses de mobilité introduites dans les contrats de travail.

Nous vous prions d'agréer, Madame, l'expression de nos salutations distinguées.

Les délégués syndicaux CFTC
Jean-Frédéric Bou
Gabriel Dufaure    »
   

Nous pensons que ce sujet prend aujourd’hui trop de place dans nos débats. Il sert de prétexte à ceux qui font feu de tout bois pour entraver le dialogue social, il crée une ambiance lourde et soupçonneuse, et sature nos temps de réflexions et de travail.
Nous appelons donc l’employeur à tourner la page sur cette clause.
Nous sommes prêts à travailler à la GPEC, à la réussite du projet associatif. Les vrais sujets de discussion et de désaccords et d’accords sont devant nous. Ils concerneront aussi les parcours professionnels et dans ce cadre la chance et les opportunités autour de la mobilité professionnelle.

Savoir s’opposer, toujours proposer, dans la volonté de travailler au bien commun dans le respect des personnes, c’est bien dans cet état d’esprit que l’équipe CFTC souhaite avancer !

Rejoignez nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous la parole