jeudi 6 décembre 2012

Dialogue


Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé d’expliquer plus simplement les raisons pour lesquelles des élus CFTC ont démissionné des fonctions de secrétaire, trésorier et trésorier adjoint.

Les élus CFDT et CGT se sont alliés pour former une majorité au comité d’entreprise. 3 CFDT et 1 CGT sur 7 élus (nous avons 3 élus CFTC)
Cette nouvelle coalition a décidé de se lancer dans une logique procédurière et d’opposition quasi systématique à l’employeur.

Statutairement, le secrétaire et le trésorier occupent des fonctions de représentation de la majorité des élus. Nous ne voulions pas assumer une agressivité et une volonté de blocage des élus CFDT et CGT. Ces élus CFTC ont donc démissionné de leurs fonctions, mais pas de leurs mandats.

 La ligne syndicale  de la CFTC est claire et forte depuis sa création.

 Cette ligne, nous la résumons aujourd’hui par les deux points suivants :

1-      Quels que soient les désaccords entre l’employeur et les salariés, nous éviterons par principe les outrances verbales, les portes qui claquent et les haussements de voix. C’est aujourd’hui trop souvent l’ambiance répandue lors des séances des CEC. Nous n’avons aucune inimitié personnelle avec les personnes qui siègent au CEC, que ces personnes soient les représentants de l’employeur ou les élus des autres syndicats.  

2-     La CFTC assume une volonté de dialogue, de discussion, de médiation, de compromis autant qu’il est souhaitable et possible. Le recours aux tribunaux ou à la grève sont des outils à n’utiliser qu’avec grande prudence, surtout dans une association comme la nôtre qui ne vit que de sa bonne image auprès des donateurs.

 Nous refusons d’être considérés par la CGT et la CFDT comme des élus de connivence avec l’employeur. Tous nos écrits témoignent de notre indépendance, et de notre capacité à dire les problèmes très clairement.

Nous demandons à l’employeur de ne pas caricaturer la position des salariés en prenant prétexte des outrances de certains pour passer outre à l’obligation de discuter et de dialoguer de bonne foi avec les élus.

Les élus CFTC ont fait une proposition dans leur dernière déclaration. (Article « déclaration »).

L’agenda du projet doit être détendu et allégé.

La méthode du déploiement du projet doit être révisée. Trop de changements en même temps inquiètent et entrainent de la confusion.

 L’employeur pourrait par exemple :

- s’attacher à mettre en place les régions, nommer les directeurs de région et travailler avec eux à la suite de la mise en œuvre du projet.
- prendre le temps nécessaire pour travailler ensuite sur les métiers, en donnant de la souplesse et des marges de manœuvre aux directeurs et cadres qui connaissent les équipes et les capacités de changements acceptables. La commission GPEC devrait être consultée avant toute diffusion des projets au réseau.
- créer quelques nouveaux postes dans les régions pour permettre à ces régions de se développer. Les carcans de la politique des moyens constants nous semblent inadaptés à une période d’évolution et de croissance des équipes.

Notre association a la capacité de mener le développement de ce projet dans le calme et avec sérénité… Or, nous sommes entrés dans une période d’inquiétude et de crispation. Cela n’est pas normal.

Nous savons que la très grande majorité des salariés est attachée à l’association, à faire grandir les équipes, à répondre au mieux aux attentes des personnes âgées isolées.

Nous appelons chacun à faire des concessions et à entrer dans un vrai dialogue, dans le respect de toutes et tous.

Les élus CFTC  y sont prêts depuis longtemps.


Les délégués syndicaux

Gabriel Dufaure

Jean-Frédéric Bou

3 commentaires:

  1. j'ai honte pour la CFDT dont j'ai été membre. La CGT, on a presque l'habitude, mais la CFDT se croit où ??? en Lorraine ?
    Tenez bon, et merci pour votre blog

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement qu'il existe un syndicat dans une démarche constructive au sein de l'association à une période si cruciale...

    RépondreSupprimer
  3. merci
    Nous ne cherchons pas la polémique avec les collègues des autres syndicats. Les motifs d'insatisfaction vis à vis de l'employeur sont réels mais ne doivent pas conduire à la guerilla selon nous.
    Nous vous invitons à nous rejoindre et nous soutenir. En adhérant, en diffusant notre blog, oubien même en envisageant de vous présenter aux elections dans un an
    Merci

    RépondreSupprimer

A vous la parole