lundi 18 novembre 2013

Les oeuvres sociales, une activité essentielle du Comité d'Entreprise !

Les "œuvres sociales" * sont une des attributions les plus importantes du Comité d'Entreprise. Des budgets de plus de 200 000 euros sont confiés aux élus.

Avant tout, rappelons que vos élus et futurs élus sont des bénévoles. Ils se mettent à votre service et cherchent à mettre en place des idées d’améliorations dans ce domaine aussi. Si vous nous faites confiance, voilà quelques propositions qui vont dans ce sens.
 
Pour les salariés en difficultés
En proposant et en mettant en place une commission "d’aides financières" pour les salariés dès 2011, nous avons pris conscience que l’employeur et les élus du CEC étaient sollicités de manière importante par des salariés en difficultés. Si l’employeur ou les élus du CEC peuvent donner des conseils à ces salariés, il serait préférable que ces collègues puissent bénéficier d’un appui plus professionnel et plus discret. Nous proposerons donc de pouvoir faire appel à un professionnel ou cabinet d’aide social. En partie financé par le CE, et en partie par l’employeur. Il est en effet problématique de voir des collègues  ne pas oser aller voir une assistante sociale de secteur (près de chez eux) et être gênés de solliciter l’employeur ou les élus du comité d’entreprise. Pouvoir  faire appel à un prestataire en toute confidentialité, voilà qui serait un vrai progrès.
 
Une offre à diversifier encore.
Nous sommes heureux d’avoir mis en place Kalidea. Les débuts ont été techniquement un peu chaotiques du fait du prestataire. Mais aujourd’hui, la plupart des salariés sont identifiés et connectés au site. Chaque nouveau salarié bénéficie de 50 euros de subventions pouvant lui permettre de découvrir le site.
Certains salariés utilisent le site très régulièrement, d’autres presque pas. Nous ferons un bilan de cette nouveauté de 2012, et proposerons des améliorations.

Tous les ans, il est attribué à chaque salarié une somme qui va de 100 à 350 euros selon les revenus et quotient familiaux.
Nous proposerons que les salariés puissent utiliser ces sommes de manière plus souple qu’aujourd’hui. Vous pourriez avoir une partie de votre subvention en chèques vacances, une autre partie sous formes de subventions crédité sur le site Kalidea, ou une carte cadeau, ou recevoir une subvention pour un BAFA, une formation, selon vos souhaits !
Le comité d’Entreprise aurait à payer un peu d’URSAFF, mais nous pensons que cela en vaudrait la peine.
Nous vous proposons de comparer les propositions des 4 organisations syndicales !

(* Activités Sociales et Culturelles)
 
 
 

1 commentaire:

  1. vous êtes des malins ! les autres OS n'ont rien proposé, je viens de relire leurs tracts !

    RépondreSupprimer

A vous la parole