dimanche 1 mars 2015

NEGOS INFOS NEGOS INFOS NEGOS INFOS NEGOS INFOS

Des négociations sont en cours entre les organisations syndicales et l’employeur. Elles doivent permettre de trouver des accords sur les conséquences concrètes du projet sur la vie des salariés. Il s’agit d’aborder notamment les thèmes des classifications des nouveaux métiers, les aides à la mobilité volontaire, le télétravail, les questions de transport, etc…

Nous vous informerons régulièrement des progrès de ces négociations.
Ce qui est acquis :
-        Les métiers CDS (soutien d’EAT et équipes spécifiques) seront tous classés en G5. Reste à négocier de réelles augmentations de rémunération pour les salariés déjà en G5 (ou en G4 avec des échelons les rapprochant d’une rémunération en G5). Plus de responsabilités, plus d’autonomie, plus d’équipes à soutenir, plus de transport... : cela doit à l’évidence se mesurer en revalorisation salariale, pour tous.   
-        L’employeur abandonne l’idée de sous-classer des CDS en G4 à cause de leur "inexpérience" ! L’employeur voulait en effet une sorte de classification provisoire pour les nouveaux salariés. Nos arguments ont été entendus.

Et une bonne fois pour toute, nous tenons à dire : il n’y a aucun projet de licenciement de salariés dans le cadre du projet. Ceux ou celles qui l’insinueraient ou le diraient clairement sont totalement irresponsables. Nous avons d’autres sujets sérieux de discussions, ceux-là suffisent déjà bien: inutile de jouer avec la peur des salariés sur de faux sujets…

Parmi les sujets qui nous préoccupent vraiment (liste non exhaustive) :

- Des salariés dont le poste va disparaitre (par exemple délégué vacances…) sont aujourd’hui laissés à leurs inquiétudes. L’attente et la confusion entre l’annonce de cette suppression (parfois faite de manière très maladroite) et les propositions concrètes devant être faites à ces salariés sont proprement inadmissibles ! Nous avons demandé que des rencontres se programment très rapidement avec ces salariés.
- Les CDS ne savent pas encore quelles équipes concrètement ils devront soutenir, et pour certains, ils ne savent même pas encore où seront leurs bureaux et leurs lieux de travail habituel
- Les chargés de formation, de communication, les comptables, les assistantes ne connaissent pas le périmètre de leurs responsabilités ni parfois leurs lieux de travail.
- Les cadres, chefs de service, chargés de mission, directeurs de Fraternité encore en fonction ne savent toujours pas quelles seront les compositions des équipes de direction en région, combien de postes d’adjoints de direction seront créés… Pire, il serait question d’ouvrir les postes d’adjoint de direction à candidature ! Mettre en concurrence des collègues entre eux, sur des postes similaires aux chefs de service, avec les mêmes groupes de qualifications ! Peut-on faire mieux pour plonger les cadres intermédiaires dans des zones de hauts risques psychosociaux et jouer une nouvelle fois avec le droit du travail ??? (voir article sur les RPS). Ces salariés cadres ont pourtant pour mission de conforter et accompagner les salariés dans le changement de métiers des CDS alors qu’eux-mêmes sont toujours en questions…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous la parole