mercredi 14 février 2018

Œuvres sociales : face aux mensonges, les faits, rien que les faits !

Attaques haineuses et grosses malveillances se répandant ici et là au sujet des œuvres sociales.

Un point sur les chèques cadeaux Noël et l'embauche d'une assistante à mi-temps pour le CE.


La CFTC a présenté pour la première fois des candidats au comité d’entreprise début 2011 et remporté 3 sièges sur 7. Avec la CGT/CGC (qui avait un siège), avec qui nous avions un accord, nous avons alors pris la gestion des œuvres sociales gérées depuis de très nombreuses années par la CFDT. A l’époque, les œuvres sociales se résumaient, pour l’essentiel, à des distributions de chèques vacances ou Lire. Les comptes fonctionnement et œuvres sociales étaient en revanche pleins… très pleins, trop pleins...

Les élus CFTC ont alors proposé une diminution de ces réserves en pensant que ces sommes n’avaient pas à être stockées sur des comptes. Nous avons donc commencé par octroyer des chèques cadeaux à Noël. Pour les plus anciens salariés, vous vous souvenez que vous avez reçu 100 euros plusieurs années de suite, en 2015, nos réserves ayant bien fondu, 50 euros. Notre gestion qui dégageait un petit excèdent a permis de distribuer fin 2016, encore, 80 euros.

Les réserves sont revenues à des niveaux où il était difficile de redonner un chèque cadeau cette fin d'année 2017. La prochaine mandature examinera cette question. Si nous sommes encore responsables de la gestion des œuvres sociales, nous distribuerons ce qui peut l'être. 

Nous avons voulu poursuivre la modernisation du comité d’entreprise pendant notre mandature, et nous avons proposé d’embaucher une assistante administrative et comptable dans un premier temps en CDD à la demande de la CFDT. 

Pourquoi cette embauche ? De nouvelles obligations légales nous contraignent à faire certifier les comptes du Comité d'Entreprise en tenant une comptabilité à un niveau professioenlle. Ils le sont pour 2015, 2016 et le seront pour 2017. Ces documents montrent que notre gestion est saine et transparente, contrairement à certaines allégations.

Nous avons pensé aussi qu’il était nécessaire d’avoir une permanente salariée, non élue, au service de tous les salariés, pour développer les propositions vers les salariés, et pour gérer en réduisant les risques erreurs techniques, la distribution des chèques vacances. C’est Syl­viane qui a été embauchée. Et elle a remarquablement géré les envois et les distributions. 

Les débats autour de cette embauche ont été importants en CE. Vous en avez le témoignage dans les PV de CE qui sont régulièrement diffusés. Ces débats se sont conclus par un vote. 4 pour, 2 contre, 2 blancs. Les élections ont donné mandature de gestion aux élus du CEC, c'est cela la démocratie. Cette proposition était présente dans notre "campagne électorale". Nous tenons notre promesse. C'est cela la démocratie et la transparence... 

Bien-sur, tout a été fait de manière professionnelle, en lien avec notre expert comptable. (URSAF, Bulletins de salaires, etc).

Autres points :  le comité d'entreprise est présidé par l'employeur. Une commission ASC composée de 3 membres CFTC, 1 CFDT et 1 CGT) donne chaque année un avis sur la politique sociale du CE. Elle gère les demandes d'aides que formulent des salariés en difficultés. Nous accuser de gérer dans notre coin les ASC est donc une attaque sans fondement autre que chercher à salir et décrédibiliser.

Nous concédons en revanche une grave erreur. Nous sommes trop bêtes ou trop naïfs. Les élus CFDT n'avaient pas envie que nous puissions être satisfaits de notre travail pour vous. Nous avons trop tardé à avancer sur ce dossier. Quoique nous faisons, nous sommes critiqués et ceux qui ont lu le dernier tract de ces élus ont pu voir quel niveau de hargne ils en sont rendus. C'est dommage pour l'image du comité. En tout cas, cela n'est pas de notre fait.



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