mercredi 18 juillet 2012

Evaluons la grille d'évaluation !

Cet été et à la rentrée de Septembre, bon nombre d’entre nous aurons été reçus par leur responsable hiérarchique dans le cadre des Entretiens Annuels d’Evaluation.

Une nouvelle fois la CFTC tient à redire son souhait de voir cette grille et les méthodes d’Evaluation profondément modifiées.
Nous pensons qu’il n’est pas bon de lier ces Evaluations à une notation ayant des impacts sur la rémunération.
Nous pensons que la notation par elle-même comporte des risques d’infantilisation.

Nous trouvons parfois étranges les notes elles-mêmes. Ici 36 points, et le voisin 37 points. L’art de la nuance managériale va-t-elle jusqu’à là ?
Et que dire de la note de 49 points, privant un salarié d’un changement d’échelon, mais se voyant soi-disant gratifié d’une très bonne note ! La belle affaire !

L’employeur intègre les changements d’échelon tous les 3 ans pour calculer les évolutions de la masse salariale chaque année. Tout le monde a bien compris que 95 % des salariés changent d’échelon tous les 3 ans, soit une augmentation annuelle moyenne d’environ + de 0,8 % .
Les notations sont donc très marginales dans la reconnaissance des efforts des salariés. Mais ont un impact psychologique parfois bien mal maitrisé par ceux qui les octroient

Nous  pensons que les efforts doivent être récompensés, nous pensons que l’expérience doit être aussi reconnue et valorisée. Et nous sommes bien heureux que la prime d’ancienneté ait été revalorisée cette année de + 14 % !

Nous pensons aussi que l’association doit réfléchir à l’encouragement des énergies et initiatives, et doit travailler bien plus fortement les retours positifs vis-à-vis des collègues méritants. On ne dit pas assez « merci » dans l’association !

Alors, bien-sur, nous appelons les collègues à participer à ces Entretiens 2012 dans le meilleur état d’esprit possible, mais nous, CFTC, nous disons aussi qu’il faudra changer très vite ces règles obsolètes et étroites.
Vous voulez travailler à cette question, à d’autres sujets ?
Rejoignez-nous
Cftc.pfp@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous la parole