mercredi 18 juillet 2012

Soyons précis !

Depuis quelques jours, un tract CFDT circule. Nous pensons qu’il a été pensé et rédigé par peu de personnes et qu’il ne représente  ni la tradition de modération de la CFDT, ni l’état d’esprit de beaucoup d’élus CFDT du groupe petits frères des Pauvres
Notre équipe  CFTC a été mise en cause dans des termes  qui laissent douter de notre désintéressement à vous représenter.
Nous dénonçons de tels propos !

Sur le fond et les faits, la ou les personnes qui rédigent ce tract ne disent pas la vérité.
Lors des négociations, la personne représentant ce syndicat n’a proposé à la négociation  aucun des éléments cités dans ce tract, absolument aucun ! Elle s’est même contentée de commenter nos propositions en séance en reprenant point par point ce que nous avions écrit et distribué ! En effet, comme le dit ce tract, de qui se moque-t-on ?

Nous pouvons comprendre qu’un syndicat fasse des propositions et soit insatisfait.
Mais encore faut-il donner aux salariés la liste complète de ce qui a été obtenu dans la négociation menée par d’autres.
Cette personne ne cite pas la prime d’ancienneté revalorisée de + 14 %.
C’est un élément constitutif du salaire. Il doit donc être ajouté aux augmentations de la grille des salaires.
De plus, les salariés les plus anciens se verront réintégrés au bénéfice de cette prime d’ancienneté.
L’employeur additionne les changements d’échelon, les changements de grille de salaires, les primes pérennes, et nous avons constaté que l’indice des prix était ainsi compensé.

Nous aussi, nous aimerions que les rémunérations progressent plus vite que l’inflation, mais nous ne sommes pas l’employeur. C’est l’employeur qui a clos la négociation après 6 mois de discussion. Et nous le redisons, la ou les quelques personnes qui rédigent ce tract n’ont jamais rien proposé en séance de négociation.

Ce tract reproche aussi à la CFTC d’avoir clos la négociation par sa signature. C’est absolument faux.
Si nous n’avions pas signé, l’employeur aurait clos la négociation au 28 Juillet !!! Il l’avait annoncé !
Ce que nous avons obtenu aurait été perdu, en partie ou en totalité.

Pourquoi ce tract si éloigné de la vérité, et qui compte sur la méconnaissance des collègues sur le processus officiel de négociation.
Pourquoi nous mettre en cause, au prétexte que notre équipe joue le jeu du dialogue, de la médiation, de la participation ?

La CFTC restera ferme sur sa ligne. Non, nous ne réglons pas de problèmes personnels avec l’employeur. Non, nous ne sommes pas dans l’opposition systématique.
Oui, nous sommes inquiets de voir certains s’enfermer dans des postures stériles, alors que l’employeur ouvre de multiples chantiers sur le projet associatif.

Nos actions et positions (publiées dans ce blog)  montrent que nous savons nous opposer fermement à l’employeur quand il le faut et dialoguer quand c’est possible.
Nous pensons que la CFDT a une tradition bien plus respectable que ce qui est affiché par certains aujourd’hui. Beaucoup de  sympathisants CFDT  ne se reconnaissent pas dans l’attitude de certains de leurs dirigeants. Nous espérons pouvoir dialoguer avec eux. Les salariés ont besoin aujourd’hui d’unité et d’esprit constructif.

1 commentaire:

  1. merci pour cette négo...J'ai vu le résultat sur mon bulletin. Une prime de rentrée !

    RépondreSupprimer

A vous la parole