mercredi 4 juillet 2012

Parlons argent !

NAO 2011-2012.

Tous les ans, l'employeur est tenu d'ouvrir des négociations, notamment sur les salaires. Ce sont les fameuses NAO. L’employeur n'est pas tenu de signer un accord, et n'est encore moins tenu d'augmenter les salaires de manière collective.
Les évolutions de rémunération chez les petits frères des Pauvres se font d’une manière individuelle (via les changements d’échelon après acquisition de 200 points) et par d’éventuelles augmentation de la grille des salaires après négociations avec les organisations syndicales. L’attitude classique de l’employeur c’est d’augmenter le moins possible les rémunérations et le rôle des organisations syndicales est de porter et défendre les intérêts des salariés 
Tout est ensuite question de négociation. Et négocier, c'est dialoguer, peser, échanger.
Les partisans du « non à tout » ne négocient pas, ils viennent d'ailleurs en séance sans argumentaires ni propositions. Ils ne signent d’ailleurs rien depuis des années.

A la fin d’une négociation, s’il n'y a pas d'accord, l'employeur peut décider de mesures unilatérales. S’il y a un accord, il est tenu par sa signature et applique les augmentations négociés.

Comment résumer ce que nous sommes parvenus à obtenir ?

Ancienneté + 14 % (*)
Grille des salaires 2011 + 1,1 %
Grille des salaires 2012 + 1 %
Prime 200 Euros bruts
Rétroactivité complète  

Après 6 mois de négociations, La CFTC a donc décidé de signer les augmentations de salaire, de prime d’ancienneté, et a accepté la prime exceptionnelle,  proposées par l’employeur lors des négociations qui ont débuté en Janvier.
En intégrant les changements d’échelons individuels, la masse salariale progresse un peu plus vite que l’inflation, et nous saluons la prime exceptionnelle versée au titre de l’année 2011.
La CFTC a  obtenu de vraies évolutions au regard des premières propositions.

Certes, nous pouvions espérer mieux, mais nous ne voulons pas priver chacun d’entre vous de versement de sommes non négligeables en juillet ou aout. Pour un salaire individuel de 20 000 euros net, en intégrant la prime exceptionnelle et les diverses augmentations avec effet rétroactif, les sommes versées cet été tourneront autour de 400 euros (selon les cas et les anciennetés). Nous vous laissons faire vos calculs avec les mesures  de l'accord détaillées ci-dessous.

1.      Au titre de 2011 :
·   Augmentation générale des salaires de 1,1%. Cette augmentation s’applique à chaque groupe et chaque échelon de la grille de classification et de rémunération qui est modifiée en conséquence. Un avenant à l’accord de classification sera établi en ce sens.
           Elle s'applique rétroactivement au 1er septembre 2011 :
-          pour les salariés en CDI ou CDD ayant un an d’ancienneté au 1er janvier 2012 ;
-          pour les contrats saisonniers ayant 150 jours d’ancienneté au 1er janvier 2012.
·        La valeur du point d’ancienneté est portée à 3 € (contre 2,6 aujourd’hui) à multiplier par vos années x 5points par année,  rétroactivement au 1er janvier 2012
·        Versement d’une prime forfaitaire de 200 € bruts au prorata du temps de travail et, en cas d’embauche en cours d’année 2011, depuis la date d’entrée au sein de l’UES, pour les salariés en CDD et CDI. Il est précisé que les salariés en CDD doivent toujours être en poste au moment de la signature de l’accord, sauf pour les salariés titulaires de contrats saisonniers au sein de pfP AGE qui bénéficieront de la prime au moment de la conclusion de leur contrat dans le cadre de la saison d’hébergement temporaire 2012-2013.
Un salarié en CDD de droit commun est éligible à l’attribution de cette prime, s’il est présent à la date de signature de l’accord, au titre de son contrat en cours, au prorata de son temps de présence et de son temps de travail.

2.      Au titre de 2012 :
·       Augmentation générale des salaires de 1% rétroactivement au 1er janvier 2012.
·        Versement de la prime d’ancienneté pour les salariés, qui en 2004 lors de signature de l’accord avaient plus de 21 ans d’ancienneté et ont été exclus du versement de cette prime depuis cette date. Cette mesure s’appliquera rétroactivement au 1er septembre 2011.

Nous sommes en revanche déçus de voir l’employeur nous refuser à nouveau la monétisation des CET. Nous n’abandonnons pas cette demande, et nous la représenterons à l’employeur.

Nous avons signé cet accord le 3 Juillet, et nous espérons qu’il pourra entrer en vigueur au plus tard en aout. 

La CFTC est fidèle à sa ligne.
Nos publications, et nos propositions sont publiques. Selon les sujets, nous savons discuter, ou nous opposer. Les sujets difficiles avec l’employeur ne manquent pas.
Nous ne sommes pas et serons jamais pour autant dans l'opposition systématique ni dans les attaques personnelles. Ce ne serait pas vous servir, ce n'est pas servir l’association dans laquelle nous aimons travailler.

(*) La prime d’ancienneté est intégrée au salaire habituel (tout en haut du bulletin).

1 commentaire:

  1. Merci pour les infos. En ces temps d'austerité, c'est pas si mal !

    RépondreSupprimer

A vous la parole