samedi 6 octobre 2012

Encore beaucoup de questions...!

Depuis la rentrée, de nombreux salariés interpellent les élus CFTC en leur demandant leur avis sur l’avancée du projet associatif.

L’année 2012-2013 sera une année très importante dans la vie de l’association et des salariés de l’ensemble des entités des petits frères des Pauvres.

Notre avis : les chantiers ouverts par l’employeur sont nombreux. Trop nombreux pour être compris et accompagnés de manière sereine et efficace.

Citons parmi ces derniers : l’expérimentation de « Kiosque », le développement, et en particulier celui de Voisinage et ses impacts sur les salariés des équipes locales, la mise en place des organisations régionales…
Et au cœur de ces chantiers : quelle sera la place des salariés (plus particulièrement celle des CDS) dans le soutien et l’accompagnement des bénévoles, dans les équipes locales.

Le projet associatif prévoit que les salariés seront soutien des bénévoles « en région » :

Où les salariés travailleront-ils concrètement, où seront leurs lieux de travail habituels, et combien d’équipes soutiendront-ils ? Le télétravail va-t-il être étendu ?

Comment les salariés des pôles ressources vont-ils être mobilisés pour le soutien des équipes ?

Pour résumer nos questions et inquiétudes : Comment l’employeur va-t-il dans un même mouvement … 
- redéployer les forces salariées sur l’ensemble des régions 
- à effectifs constants
- multiplier les équipes locales
- garantir un soutien efficace des bénévoles par les salariés.
- Et tout ceci en gardant comme priorité d’aller vers les plus pauvres, c'est-à-dire vers une population de plus en plus difficile à accompagner ?

Nous n’osons plus demander à quelle échéance cette équation à tant d’inconnues sera résolue !

- Les cadres sont aujourd’hui tous formés aux « risques psychosociaux liés aux changements… »
Nous avons pourtant l’impression que cette formation est dispensée pour limiter des dégâts qu’un autre management du projet pourrait éviter !

- Où sont les moyens pour accompagner tous ces changements ? 
Les fonds et les subventions rentrent… Où ces fonds sont-ils affectés dans le réseau ?

En cette « rentrée », l’équipe CFTC manifeste son inquiétude, tout en restant positivement mobilisée pour que cette période d’incertitudes se transforme en occasions d’opportunités, d’ouvertures et d’évolutions positives pour chacun…

Ce blog sera un des outils de communication entre les salariés et l’équipe CFTC. N’hésitez pas à diffuser son lien et à venir le consulter !

Nous vous invitons aussi à nous rejoindre, car adhérer, c’est s’impliquer !

Ne restez pas seul
L’équipe CFTC


Confidentialité garantie !

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