lundi 15 juillet 2013

Les NAO 2013

Des nouvelles des NAO.
Les négociations annuelles obligatoires s’achèvent ce mois de Juillet.
Les propositions de l’employeur sont les suivantes :
1) La mesure principale  concerne la revalorisation générale des salaires :
L’employeur propose + 1,2% pour l’année 2013 après avoir négocié avec les organisations syndicales.
La première proposition de l’employeur  était de + 0,8 %, puis cette proposition est passée à 1 %, puis 1,2 %  sous condition de signature avec un ou  des syndicats représentatifs ayant fait + de 30 % aux dernières élections (selon la loi).
Cette mesure sera rétroactive au 1er Janvier 2013. Et probablement versée fin Aout.
Pour information, l’augmentation de la masse salariale liée aux changements d’échelons est évaluée à + 1,08 %, l’inflation prévue pour 2013 tourne autour de 1,2 %, et se trouve plutôt actuellement sur une moyenne de + 0,9 % (insee). Cela vous permet d’évaluer vous-même ce que l’employeur accorde.
 Nous avions demandé une augmentation plus forte pour les plus bas salaires ; ce qu’a refusé l’employeur cette année. En séance, la CFTC a proposé alors l’attribution d’une prime pour les non cadres. En effet, l’employeur accède à la demande de monétisation des CET. Cette mesure  concerne plutôt plus les cadres que les non cadres.
L’employeur a finalement répondu que les deux mesures suivantes concernaient plus particulièrement des salariés avec des salaires parmi les plus modestes. Il n’a donc pas accédé à cette demande de primes. Il est vrai que nous préférons généralement des mesures pérennes plutôt que des primes.
2) Augmentation des primes des dimanches et jours fériés travaillés : soit 3.80 euros (aujourd’hui 3.51 euros + 8% d’augmentation. Cette mesure est sans rétroactivité).
3) Augmentation des primes de nuit à 1 euro/heure (aujourd’hui 0,67/heure, soit 49 % d’augmentation)

4) Possibilité de monétiser des jours déposés sur les  CET pour cette année exceptionnellement.
Possibilité de monétiser jusqu’à 15 jours en 2013 sauf 5ème semaine des CP (dispositions légales). Seule condition, avoir 1 an d’ancienneté au 1er janvier 2013 
Cet argent appartient à ceux qui ont mis ces jours en CET. Ce n’est pas en soi une prime. Nous attirons votre attention sur le fait que ces sommes sont imposables si vous décidez d'accéder à cette monétisation. L’employeur communiquera sur les modalités de cette libération, à faire avant la fin de l’année.
 5) Par ailleurs, les responsables d’établissements médico-sociaux de pfP AGE vont se voir reclasser dans la grille de classification. De 6-1 à 6-2, avec des échelons différenciés. (Nous consulter pour tous les détails). Ils seront nommés directeurs. Un problème se pose : la grille de classification actuelle prévoit que les personnes nommés « directeur » se voient  normalement classées en Groupe 7. L’employeur ne veut pas les faire accéder à ce niveau, arguant que l’effort financier est actuellement trop important. Notre demande première (voir nos propositions de NAO dans l’article de notre blog datées du 23 mars 2013) est le classement en groupe 7.
Si l’employeur stipule bien dans l’accord de NAO qu’il y aura une ouverture de négociation pour l’ensemble des responsables de maisons pfP AGE en 2014, nous devrions signer l’accord NAO 2013.
 La CFTC a été force de proposition tout au long de ces NAO. Nous tenons à rappeler, au-delà des polémiques  qu’une NAO est une... négociation. Et qui dit négociation, dit art du dialogue, du compromis et de la fermeté. Nous espérons vous servir au mieux dans ce domaine.
NB : la politique salariale est plus large que les NAO. Pour comprendre notre "stratégie" générale, merci de vous reporter aussi aux articles sur les changements de métiers CDS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous la parole