lundi 15 juillet 2013

le projet, les CDS des EAT et les cadres...

L’équipe CFTC réclamait depuis longtemps un changement de méthode dans le déploiement du projet associatif. Nous demandions notamment que la nomination des directions des régions soit un préalable à la mise en place des changements inhérents aux changements de métiers des CDS et de la réalisation des fusions. Il semble que la CFTC ait été entendue. Les IRP seront informées et consultées de Juillet à Septembre. Nous abordons ici deux grands sujets : les futures classifications des CDS  des EAT dans le nouveau projet et l’avenir des cadres.

Les classifications des CDS :
Un sujet délicat et important se profile dans les discussions avec l’employeur au sujet des modifications des métiers et missions des salariés CDS. L’employeur semble ne pas vouloir modifier les contrats de travail des salariés qui pourraient pourtant voir leur métier évoluer substantiellement.
De plus, l’employeur veut faire tendre toutes les prochaines  classifications CDS soutenant des équipes d’actions territoriales  vers une classification G4, et non pas vers le G5.

Depuis des mois, pour ne pas dire des années l’employeur nous dit que les métiers doivent évoluer. Il est envisagé qu’un CDS ait plusieurs équipes à soutenir (deux équipes, dans les derniers textes), sur un périmètre plus large qu’aujourd’hui, et qu’il devra porter très certainement du développement.
Nous demandons à ce que ces changement se traduise par une meilleure classification voire peut-être des changements dans les contrats de travail. Soit les évolutions des métiers CDS sont très marginales (et alors, pourquoi cette agitation depuis tant de temps), soit  l’employeur ne se donne pas les moyens de faire accepter le déploiement de son projet. La CFTC demande  donc que le métier cible des CDS soutien d’équipes d’action soit classé en G5 ! Pour nous, c’est un incontournable ! A l’employeur de proposer un véritable accompagnement au changement pour permettre aux CDS d’accéder à ce métier.

Nous pensons que la grande majorité des salariés sont ouverts au changement et attachés au projet de l’association. La CFTC demande à avancer sur le projet et ne demande pas sa suspension comme le demandent d’autres syndicats… Mais l’employeur doit montrer qu’il mène sa réforme avec de véritables moyens.

L’avenir des cadres :
Les directeurs de régions devraient être nommés le 1er Janvier 2014. S’ouvrira alors une période  de quelques semaines qui permettra aux directeurs de travailler à l’organisation de la région et de poser un diagnostic. Cela nous semble être la bonne méthode.
Plusieurs points requièrent cependant notre  vigilance et notre mobilisation :
Que deviendront les directeurs et directrices de Fraternité dans la mise en place des régions ? Vont-ils être nommés directeurs et directrices de région ? Les postes de directeurs de région vont-ils être ouverts et va-t-il y avoir un appel à candidature interne et/ou externe ? Les CRDVA vont-ils automatiquement devenir directeur de région là où n’y a pas de fraternités ? Quelle grille de salaires va-t-elle être proposée aux cadres, dans cette nouvelle configuration, en respectant l’équité de travail et de responsabilité ? Des réponses nous parviennent en ce moment. Nous y travaillons cet été !

Que vont devenir les chefs de service et cadre « intermédiaires » classés en G6 ou G5 ?

Les régions Paris et  Ile de France sont à « traiter » d’une manière spécifique.  L’employeur gardera-t-il autant de postes administratifs (secrétariat, comptabilité, etc…) et cadres que dans la configuration actuelle ? (4 fraternités territoriales sur l’IDF).


Nous serons vigilants à ce que l’employeur réponde à  ces questions avant de nous prononcer sur la mise en place des régions et la nomination de leur directeur. Nous demandons de sérieuses garanties. L’employeur ne cherche pas à réduire le nombre de salariés dans le groupe, et nous ne sommes pas dans un plan social. Sur ces points nous n’avons absolument aucun doute. Ceux qui vous disent le contraire vous mentent. Ceci dit, notamment sur Paris, il semble évident que l’employeur doit nous dire ce qu’il envisage comme évolutions pour certains salariés qui occupent les mêmes fonctions sur les 3 Fraternités territoriales. (Chargés de communication, secrétaires et assistantes, comptables)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous la parole