mercredi 21 août 2013

Sophisme *


 
Un tract met à nouveau en cause notre organisation syndicale.

Tenons-nous-en aux faits à propos de trois  allégations de ce tract :

1-La CFTC n’a pas démissionné du CEC. Nos élus ont refusé d’acter en justice contre l’employeur au sujet du projet associatif. Or secrétaire et trésoriers du comité d'entreprise sont statutairement obligés d’être solidaires avec de telles procédures puisqu’ils actent en justice et signent des chèques pour des avocats. La CFTC a estimé que la justice n’avait rien à voir avec le dialogue social, elle a donc laissé la CGT et la CFDT  prendre leurs « responsabilités » si on peut parler ainsi. Nos élus ont donc quitté, non pas leurs mandats, mais les fonctions de secrétaire et trésoriers.

2-Toujours dans ce tract, nous sommes accusés d’avoir cautionné la clause de mobilité … Notre campagne électorale en 2011  était en partie axée contre cette clause. L’employeur ne voulait pas retirer cette clause. Nous invitons  les salariés que cette polémique intéresse encore à se reporter à notre article du 28 octobre 2011 (toujours en ligne sur notre Blog). Tous nos écrits témoignent de nos actes et prises de paroles.  Au lendemain de cette déclaration, l’employeur retirait définitivement cette clause !   Chacun jugera de ce qui a été efficace…

3-A longueur de publications, nous sommes accusés de connivence avec l’employeur. « Voix de son maitre », « complicité » etc… Une nouvelle fois, nous assumons totalement notre ligne syndicale. Le dialogue social avant tout, le respect inconditionnel des personnes, le progrès social plutôt que le conflit a priori. Chacun est libre d’adhérer à cette ligne ou de la refuser. Mais pourquoi nous insulter sur cette identité que nous assumons pleinement !??  

Les rivalités et concurrences entre syndicats sont normales surtout en périodes pré-électorales. Nous invitons nos collègues à rester dans le cadre du respect des personnes et des organisations.

 

(*) Définition de Sophisme « Un sophisme est un raisonnement qui cherche à apparaître comme rigoureux mais qui en réalité n'est pas valide au sens de la logique. Le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion.

 

1 commentaire:

  1. merci pour votre blog...Bien écrit, juste... certains semblent vouloir vous copier...ils se réveillent bien tard.
    Vous parlez beaucoup des CDS, c'est normal.
    Mais ils n'y a pas qu'eux !

    RépondreSupprimer

A vous la parole