mercredi 21 août 2013

MONAKOFF LISANAGE


 
Le risque de confusion et de dispersion, peut-être même de dilution, menace-t-il notre association ?

Depuis 3 ans, projet associatif et nouveaux plans ou dispositifs s’enchainent et se télescopent.

Nos dirigeants se rendent-ils compte de la confusion qui règne dans leur communication et dans cette accumulation de messages envoyés au terrain (aux salariés comme aux bénévoles) ?
Ce qui nous semble être problématique et source de ce sentiment de confusion et de dilution, c’est qu’il devient difficile de savoir quel est le cœur de la mission des petits frères des Pauvres.

Que veut dire aujourd’hui accompagnement ? Vers quel public allons-nous en priorité, et pour faire quoi ?

 Accompagnement des grandes Précarités, voisin’age, équipes inter partenariales Monalisa, Sollicitions Malakoff-Médéric, Equipe d’action territoriales…tout ceci cohabite et les cohérences ne semblent n’être claires que dans l’esprit de quelques personnes… ! Ainsi, tout le monde se demande si son action est au cœur du projet, ou en annexe, appelée à disparaitre ou à être valorisée !


Déjà le mardi 23 Octobre, nous publiions ceci dans une rubrique Opinion (extrait) : 

 « Nous pensons qu’il est urgent que nos dirigeants aient une écoute attentive de ces besoins de terrain tant du côté des personnes accompagnées ou de celui  des bénévoles afin que notre association ne perde pas son sens de la fraternité dans un développement effréné. Certes le développement dont il s’agit est un maillage du territoire (France et international)  par des groupes pfP, parce que les besoins sont là, criants. Mais nous ne sommes pas des sauveurs. La question de l’urgence existe mais elle ne nous oblige pas à foncer, à développer à toute vitesse, tout en se réorganisant et en prenant des risques importants pour les hommes et les femmes qui œuvrent et pour l’avenir de l’association elle-même.

Les petits frères seraient-ils passés d’une humilité discrète, trop discrète à une attitude effrontée de sauveuse ? »

Depuis, notre association a pris la tête de MonaLisa, projet qu’il va falloir assimiler alors que tant de repères sont flottants aujourd’hui. L’intendance suivra-t-elle encore une fois ?


Nous demandons au Conseil d’Administration de dire clairement ce qu’il entend par « accompagnement » ! Peut-être cela clarifiera-t-il le sens de l’action des salariés et des bénévoles de terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous la parole