jeudi 17 octobre 2013

une avancée majeure !

Lors du dernier Comité d’Entreprise extraordinaire (11 octobre), les élus CFTC ont émis deux premiers votes défavorables sur le projet de régionalisation et sur la nomination des directeurs. sur les métiers CDS. Au sujet des métiers CDS, les élus n’ont pu être consultés par l’employeur puisque le CHSCT des pfP a refusé d’émettre un avis. Si nous avions pu être consultés sur ce dernier point (les métiers CDS), nous aurions aussi émis un vote défavorable.

Pourquoi ces votes défavorables ? Les  éléments de régionalisation, de mise en place des directeurs et des métiers CDS sont très fortement imbriqués. Du point de vue de l’impact du projet sur les salariés, la pièce maîtresse du dispositif est le nouveau métier CDS. Nos votes en Comité d’Entreprise du 11 octobre ont donc été globalement  défavorables car le dispositif des soutiens d’équipes nous semblaient intenable matériellement et humainement.

Nous avons fait des propositions argumentées à l’employeur lors de ce Comité d’Entreprise extraordinaire. (4 pages diffusées largement dans le réseau *).
Dans un nouveau document transmis aux élus du Comité d’Entreprise, nous apprenons aujourd’hui que l’employeur accepte l’essentiel de nos propositions.

La principale est celle-ci :
A partir de 2015, les salariés CDS seront amenés progressivement à soutenir deux équipes d’actions territoriales au maximum, et pourraient se voir proposer de travailler au lancement d’une nouvelle équipe, selon leur expérience ou capacité.
Ce dispositif serait mis en place « pour expérimentation » pendant deux années complètes (donc jusqu’à fin 2017). L’employeur s’engage à analyser les impacts de ces changements sur la vie des équipes, l’accompagnement et les salariés. L’hypothèse du soutien d’un nombre d’équipes plus important est donc repoussée à plusieurs années et soumise à un véritable travail d’expérimentation.
Nous estimons que ces éléments sont des avancées majeures susceptibles de modifier notre vote émis lors du comité d’entreprise extraordinaire du 11 Octobre. D’autres éléments de méthodologie sur les diagnostics régionaux vont aussi dans le bon sens. Nous attendons donc que le CHSCT se réunisse rapidement et nous appelons une nouvelle consultation des élus du Comité d’Entreprise sur la régionalisation, la mise en place des directeurs et les métiers CDS soutien d’équipes d’actions territoriales.
Les élus CFTC du Comité d’Entreprise Commun

(* vous pouvez obtenir ce document en écrivant à cftc.pfpmail.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous la parole