dimanche 1 mars 2015

Monalisa : de très vives inquiétudes !

Alors que les bénévoles, les salariés, sont fortement occupés par le projet associatif, Monalisa inquiète beaucoup d’entre vous clairement ou confusément. Dès le lancement du projet l’ensemble des représentants du personnel s'est alerté des similitudes évidentes entre Monalisa et les petits frères des Pauvres craignant des confusions dangereuses et une perte de l’identité de notre association auprès des partenaires.

Voilà ce qui nous inquiète vivement :
-        Monalisa n’a donné lieu à aucun vote en Assemblée Générale et aucune consultation du comité d’Entreprise alors que l’employeur écrit lui-même aux pouvoirs publics en disant que « La Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (Monalisa) est un projet majeur pour les petits frères des Pauvres ». Ainsi de nombreux salariés de l’association, cadres et non cadres voient leur travail impacté de manière directe ou indirecte.
-        Tout l’ADN (savoir-faire, bonnes pratiques…) des petits frères des Pauvres est transféré à des partenaires sans que cela n’inquiète outre mesure les administrateurs !
-        Nous nous inquiétons des projets du CFPI dans ce risque de transfert de savoir-faire et de référentiels : l’employeur est aujourd’hui dans l’incapacité de dire clairement au comité d’entreprise ses projets en la matière. Nous demandons la transparence totale sur ce sujet.
-        Au dire même de l’employeur, la concurrence guète les équipes pfP si elles ne se labellisent pas Monalisa rapidement. Une EAT refusant d’être labellisée verrait d’autres « partenaires » se voir labellisés et donc  bénéficier d’une communication et d’une reconnaissance spécifique. La concurrence sur les territoires est donc organisée par notre propre employeur !
-        L’association Monalisa a la possibilité de par ses statuts de faire appel à la générosité du public : nous constatons donc l’absence de garanties que l’association Monalisa ne collecte pas un jour des fonds et ne mène pas des opérations de communications similaires à notre association :  ce qui pourrait déstabiliser notre propre recherche de fonds.
-        La mise à disposition de salariés ou de ressources pour le projet Monalisa n’est toujours pas contractualisée ni transparente.
-        Le fait que le Délégué Général soit en grande partie mobilisé pour une autre ambition que la réussite du  projet associatif, qu’il a contribué lui-même à initier continue d’interroger…


Les petits frères doivent-ils se mettre en danger au profit de la cause des personnes âgées ?
Nous sommes aussi garants de l’emploi et de la pérennité de notre association. Nous ne pouvons cautionner ce pillage même auréolé de cette cause ! Nous demandons à ce que les institutions représentatives du personnel et Assemblée Générale soient dument consultées sur ce projet déjà par trop avancé ! Et nous prendrons nos responsabilités…


La section syndicale CFTC

1 commentaire:

  1. il est enfin temps que les choses soient dites clairement !!! bravo !!!

    RépondreSupprimer

A vous la parole