mercredi 23 septembre 2015

et du côté de pfP AGE ?


Rivages et le Radeau :

Des négociations sont en cours depuis quelques mois à l’occasion de l’absorption de deux établissements, le Radeau et Rivages. L’enjeu est d’intégrer aux mieux les 11 salariés dans le groupe. Des disparités de rémunérations notamment, mais aussi de pratiques, d’horaires, d’œuvres sociales ont nécessité que les trois organisations syndicales discutent avec l’employeur. A cette date, il reste encore des sujets qui ne nous donnent pas satisfactions ou nous posent des questions.
1-      La prise des jours de RTT obligatoirement toutes les deux semaines est une nouvelle contrainte pour une partie des salariés. Cette levée de cette obligation rejoint notre demande posée en NAO (voir article du 14 Septembre). Il est temps, qu’en accord avec les supérieurs hiérarchiques, les salariés puissent utiliser leurs jours de RTT de manière souple. Les cadres sont là pour préserver les rythmes et exigence des services. A l’occasion de cette négociation Radeau/Rivages, nous demandons donc que ces conditions de prises de RTT soient assouplies.

2-    Par ailleurs, sur le plan des rémunérations, toutes les situations individuelles ne sont pas réglées. Nous saluons en revanche de belles avancées dans ce domaine.
3-  Le maintien d’une filière métier « travailleur social » spécifique au CHRS Le Radeau pose question. L’employeur cherche à unifier les métiers d’accompagnement, et sur cet établissement uniquement, il crée une filière spécifique. Par ailleurs, alors que ces salariés travaillent avec des bénévoles et accompagnent des personnes vers le logement, l’employeur ne rapproche pas ces métiers des CDS Equipes spécifiques : pourquoi ? Pour ne pas les classer en groupe 5 comme il est prévu de le faire pour les CDS EAS ?
Nous savons que tous les salariés du radeau de cette filière ne demandent pas ce rapprochement vers le métier CDS. Nous restons pourtant septiques sur ce maintien d’une filière isolée.

Les saisonniers

La fin des négociations "Radeau/Rivages" doit permettre à l’employeur d’ouvrir enfin des négociations sur le statut des saisonniers : cette année encore, les salariés en contrat saisonnier ont donc attendu que d’autres sujets soient traités avant leurs demandes. Certes, l’employeur au regard du nombre de dossier qu’il se doit de travailler n’est pas en capacité à faire face à tout ! Mais pourquoi est-ce le dossier des salariés saisonniers qui doit passer toujours et toujours après les autres ?
Nous espérons que les propositions de l’employeur seront à la hauteur des attentes de nos collègues. La question de l’annualisation de certains contrats est posée.
 

RE et directeurs 

la CFTC revient depuis plusieurs années sur la classification des Responsables d’Établissements et des Directeurslors des NAO.
Nos demandes n’ont pas changé.
La grille de classification prévoit que les « directeurs » sont classés en G7. Aujourd’hui, les directeurs d’établissement  médico sociaux sont en G6, cela n’est pas normal au regard de leurs responsabilités, leurs charges de travail. Mécaniquement, ce positionnement freine la revalorisation des responsables des Etablissement comme ceux des maisons de vacances, toujours bloqués en G5 cadre alors qu’ils managent parfois plusieurs salariés, ont des charges de travail aussi bien importantes. Il est temps de faire évoluer ces classifications !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous la parole