jeudi 5 janvier 2017

C comme caricatures !

« la  CFTC, c’est le syndicat des cathos » :
Et oui, on entend encore cela de la CFTC !

C'est mieux de le dire et de le redire : la CFTC est non confessionnelle et apolitique !

La CFTC s’affirme indépendante de toute influence partisane, elle est non confessionnelle. Elle n’est liée à aucune Eglise. La CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) est attachée à une tradition sociale issue du christianisme social (solidarité, fraternité, justice sociale). Il y a des similitudes évidentes entre les valeurs humaines et sociétales de la CFTC et celles des petits frères des Pauvres.

Le syndicalisme voulu et défendu par les CFTC dérange certain(e)s car il ne se situe pas dans une tradition essentiellement politique, encore inspirée par le combat marxiste. Nous respectons les choix politiques de chacun et chacune et les options de chaque organisation syndicale. Nous entendons que les fondements de notre syndicat ne soient pas dénigrés ou caricaturés, tout simplement.


Nos élus, sympathisants, adhérents viennent d’horizons et de famille d’idées très variés. Des gens de gauche, des gens de droite, des non croyants, des cathos, des musulmans, des bouddhistes ou des juifs, des hétéros, des gays, des non cadres, des cadres, etc… A vrai dire, nous ne connaissons les appartenances de tels ou telles que lorsqu’elles se révèlent lors d’échanges amicaux ou informels, lors de nos rencontres d'équipe. C’est source de richesse, jamais d’exclusion… 


 « La CFTC, c’est le syndicat des cadres »
Deuxième caricature ! La CFTC serait le syndicat des cadres. Ceux et celles qui répandent cette caricature le font probablement pour nous couper de l’ensemble des salariés…cela ne marchera pas !

Les faits : la CFTC a obtenu 44 % des voix aux élections de 2013. 46 % si on compte les deux tours. Elle était en concurrence avec 3 autres syndicats. Les salariés l’ont donc mis en tête des organisations syndicales. Les salariés pourront faire d’autres choix aux prochaines élections, mais c’est aujourd’hui une réalité :
La CFTC est la première organisation au sein du collège Ouvrier Employé, la deuxième au sein du collège TAM (technicien Agent de Maitrise) et première au sein du collège Cadres. La CFTC a 4 voix titulaires sur 7 au sein du Comité d’Entreprise.

Donc, non, la CFTC n’est pas le syndicat des cadres, elle est le syndicat qui est le plus représentatif de l’Ensemble des salariés des pfP. Elle défend les non cadres et les cadres… Elle n'oppose pas les uns aux autres...peut-être est-ce cela aussi qui dérange ?

1 commentaire:

  1. ne vous inquiétez pas... celles et ceux qui répandent leurs venins jouent contre eux... espérons surtout que les nouveaux salariés aient du discernement ! et qu'ils soient informés !

    RépondreSupprimer

A vous la parole