Comme vous le savez, la commission GPEC s’est
mise en place en janvier dernier après la signature d’un accord de méthode avec
les organisations syndicales et l’employeur. Vous en avez eu quelques échos
lors des caravanes des régions et dans la lettre aux salariés…. Vous avez bien
compris que cette commission traite de l’évolution des métiers des salariés,
nous sommes soucieux de vous dire où en est la commission à ce jour.
Quelques rappels :
Le cadre de la démarche GPEC
« La démarche GPEC ,
démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, s’inscrit
dans le cadre de la politique sociale des petits frères des Pauvres, en ce sens
qu’elle est une démarche de groupe, anticipative, et qui participe à la qualité
de vie au travail. Elle vise à mieux définir les identités
professionnelles, à anticiper et à accompagner par le biais de la formation,
les évolutions professionnelles des salariés en adéquation avec les besoins de
l’association. Dans cette perspective, la direction et les organisations
syndicales décident de travailler ensemble sur les conséquences de la mise en
place du projet associatif qui peuvent entraîner une modification : - des
postures des salariés et les métiers –de l’organisation du travail en région et
entre les différentes entités des petits frères des Pauvres. […] Les parties
s’entendent sur la nécessité de définir un cadre de travail commun […] afin de mieux prendre en compte les
préoccupations des salariés et de les accompagner dans les changements. » (1)
Vous l’aurez compris, ce temps d’échanges et
de travail entre représentants de la Direction des Ressources Humaines et
représentants des salariés, partenaires sociaux, a pour objectif de rendre
l’organisation plus flexible, d’anticiper les risques liés aux changements à
venir.
Il s’agit bien d’une démarche globale, qui
cherche à préciser, pour l’ensemble des salariés du groupe petits frères, les
métiers et les fonctions de demain, ainsi que les compétences associées, nécessaires
à la mise en œuvre du projet associatif. Entre autres.
La
commission GPEC (2)
La commission a un rôle consultatif :
elle donne des avis, fait des propositions, émet des réserves… les décisions
seront prises avec les organisations syndicales.
La commission se réunit à Paris (1/2 ou 1
jour). La première rencontre a eu lieu en janvier 2012. Les suivantes en mars,
avril, juin et août. Deux prochaines réunions sont prévues fin octobre et début
décembre.
La commission se réunira jusqu’à
l’élaboration et la clôture des négociations sur l’accord GPEC.
Ce
que nous pouvons en dire après 10 mois de travail
Malgré une journée de formation sur la GPEC,
les membres de la commission ont eu besoin des 3 premières séances de travail
pour clarifier, comprendre et s’approprier :
·
la
GPEC, l’accord de méthode pfP, ses contours, ses enjeux pour les acteurs
salariés et le rôle de la commission
·
Un
calendrier commun pour permettre un travail de qualité, les membres ayant
besoin de temps pour intégrer, réfléchir et faire des propositions
constructives en tenant compte des avancées constantes et parallèles du projet
associatif
·
La mise
en place d’un glossaire pour nous entendre sur un vocabulaire commun (joint)
Il est effectivement difficile de se
projeter sur l’avenir alors que les contours de l’organisation de demain ne
sont pas encore posés. C’est pour cela que les commissions suivantes ont été
consacrées à la fois :
·
A des informations
régulières sur les chantiers d’avancement du projet associatif ou sur des
questions des membres : cartographie des emplois de l’UES, point d’avancement
de la gouvernance, les repères votés, les caravanes des régions, les caravanes
des équipes, la mission de préfiguration.
·
A la
relecture des référentiels de compétences collectives liées à l’action
territoriale (3).
Ce sont les plus proches des deux programmes d’action « Accompagner en
équipes » et « Développer et soutenir l’action en régions ». Et
celles dont les effectifs sont les plus nombreux. D’où la nécessité actuelle de
préciser les identités professionnelles.
La notion de compétences collectives est
essentielle : il s’agit bien des compétences nécessaires à la région et
non portée par un professionnel. Ce travail ne définit pas les métiers de
demain.
Ce travail de relecture a permis de faire
émerger des propositions, préconisations, tant sur les activités identifiées que
sur les compétences associées. Des modifications sont apportées au fil du temps
sur les référentiels de compétences et notamment d’affiner les compétences
communes à chaque domaine d’action : ce tronc commun est de plus en plus
important au fil des réunions.
Les prochaines commissions devront :
·
traiter
les référentiels de compétences liées à l’action des équipes spécifiques
« en situation de précarité »
et les référentiels métiers d’AGE.
·
avoir
des informations sur Voisin’âge et le Kiosque
·
les
questions des entretiens professionnels dont celui d’évaluation, des
indicateurs de la qualité de vie au travail, de l’égalité professionnelle, de
la mobilité.
·
Travailler
sur les métiers, dès que les travaux du groupe de préfiguration auront déterminé les
contours de notre organisation régionale future.
Vous l’aurez compris ce travail minutieux
sur les compétences est sans cesse articulé à l’ensemble de l’avancement du
projet associatif. Nous sommes conscients des enjeux pour chacun, entendons
régulièrement les inconforts, les questions que ce mouvement suscite dont
l’évolution des postures professionnelles. Vous pouvez par le biais des
réunions d’expression des salariés demander à un des membres de la commission
de venir vous rencontrer : Faites comme vos collègues toulousains, ne vous
en privez pas !
Membres de la commission désignées par la CFTC
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