lundi 15 juillet 2013

Evaluation


Cet été et à la rentrée de Septembre, bon nombre d’entre nous aurons été reçus par leur responsable hiérarchique dans le cadre des Entretiens Annuels d’Evaluation.
Une nouvelle fois la CFTC tient à redire son souhait de voir cette grille et les méthodes d’Evaluation profondément modifiées.
Nous pensons qu’il n’est pas bon de lier ces évaluations à une notation ayant des impacts sur la rémunération.
Nous pensons que la notation par elle-même comporte des risques d’infantilisation.
Nous trouvons parfois étranges les notes elles-mêmes. Ici 36 points, et le voisin 37 points. L’art de la nuance managériale va-t-elle jusqu’à là ?
Nous avons constaté aussi de fortes disparités de « notations » entre les salariés AGE et pfP au détriment des salariés AGE. Jusqu’à 5 points en moyenne.
L’employeur intègre les changements d’échelon tous les 3 ans pour calculer les évolutions de la masse salariale chaque année. Tout le monde a bien compris que 95 % des salariés changent d’échelon tous les 3 ans, soit une augmentation annuelle moyenne d’environ + de 0,8 % .  Pour 2013, elle dépasse 1 %
Les notations sont donc très marginales dans la reconnaissance des efforts des salariés. Mais ont un impact psychologique parfois difficile à maitriser par ceux qui les octroient.
L’employeur a concédé que cette méthode d’évaluation était à reprendre. Elle sera travaillée après la mise en place des métiers. Un chantier pour 2015 ?
A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous la parole