lundi 15 juillet 2013

IRP, ne laissez pas les autres décider pour vous !


L’image des syndicats n’est pas très bonne en France. Outrances, abus, favoritisme y sont pour beaucoup. La CFTC cherche à construire un syndicalisme différent, plus soucieux de construction sociale  que de contestation. C’est un choix assumé au niveau national comme au niveau local. Vous vous reconnaissez dans cet état d'esprit ? Vous voulez agir, vous engager ? Rejoignez-nous peut-être pourrez-vous être candidats CFTC à une des fonctions IRP.


Nous savons que certain(e)s d’entre vous ont peur de s’engager. Que va dire le supérieur hiérarchique ? Quelle pression devrez-vous éventuellement subir des autres syndicats… ? Aurais-je le temps de faire mon travail ? Ces questions existent hélas sur certains lieux. Sachez que nous pouvons entrer en contact avec vous en toute discrétion (cftc.pfp@gmail.com)


Les IRP (Instances Représentative du Personnel) sont constituées par des élus que vous désignez et des collègues désignés par des syndicats représentatifs (*) :
LE  DELEGUE DU PERSONNEL
Il s’agit d’un salarié élu par les salariés et chargé de présenter les réclamations collectives et individuelles auprès de l’employeur, il doit avoir un rôle de médiateur et surtout il doit veiller à faire respecter le droit du travail.
LE C.H.S.C.T.
Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des salariés de l’établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure, y compris les travailleurs temporaires, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l’accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité. Il a également pour mission de veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières. Tout salarié est en théorie éligible au CHSCT. Les électeurs du CHSCT sont les élus DP et du CE.
LE COMITE D’ENTREPRISE
 Dans les entreprises de 50 salariés et plus, l’employeur est tenu d’organiser la mise en place d’un comité d’entreprise (CE) composé de représentants élus et syndicaux. Ce comité assume des attributions économiques d’une part, sociales et culturelles d’autre part (les œuvres sociales) et dispose, pour ce faire, des moyens matériels et financiers nécessaires. Par exemple, le budget des œuvres sociales se monte à 1 % de la masse salariale brute.
 L’histoire des petits frères des Pauvres a abouti à l’unification de 3 CE (AGE, CRG et PFP) dans un CE Commun. 7 élus titulaires et 7 suppléants y siègent au moins une fois par mois.
 LE DELEGUE SYNDICAL
Il s’agit d’un salarié qui est le représentant d’une organisation syndicale. Les délégués ont une fonction de représentation et de défense du personnel syndiqué, et des intérêts collectifs .Ils disposent pour ce faire de moyens d’action particuliers notamment le droit  de se déplacer dans l’entreprise pendant les heures de délégation. Depuis la loi de 2008 sur la représentativité, un salarié ne peut être nommé DS que s’il a eu plus de 10 % sur son nom lors des élections au comité d’entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous la parole