mercredi 21 août 2013

Fin du plan sénior ! Le contrat de génération, une véritable opportunité ?

Le « décevant » plan sénior en vigueur au sein des pfP arrive à échéance alors qu’arrive le contrat de génération qui doit le remplacer.

La CFTC demande à l’employeur d’être très ambitieux sur ce dossier :
Notre analyse, nos propositions.

Que prévoit le contrat de génération ?
En premier lieu, il prévoit le lancement d’un diagnostic, qui doit comprendre des éléments comme la pyramide des âges, des caractéristiques des jeunes et des salariés âgés et l’évolution de leur place respective dans le groupe, des éléments comme les contrats de travail des salariés jeunes et seniors, leur niveau de qualification, la fréquence du recours au temps partiel, l’ancienneté moyenne , etc…

Ce diagnostic doit aussi recenser les prévisions de départ pendant la durée de l’accord, c’est-à-dire pendant les trois années à venir, les perspectives de recrutement Ce diagnostic doit aussi porter sur les conditions de travail des salariés âgés et les situations de pénibilité.

Il est aussi indispensable de recenser les compétences dont la préservation est considérée comme essentielle à l’association.

La CFTC propose que ce diagnostic ne soit pas fait sur de simples documents comme le bilan social, mais par des entretiens avec des salariés séniors et de jeunes salariés récemment intégrés. Nous ne voulons pas que ce sujet devienne un sujet de polémique syndicale mais que les salariés soient sincèrement et profondément consultés sur ce sujet qui nous semble essentiel.

Les évolutions des métiers CDS proposées par l’employeur doivent être intégrées à ce diagnostic et à ce plan.
C’est à partir de ce diagnostic qu’un accord entre les élus du Comité d’Entreprise et l’employeur pourra se faire.
L’accord, ou à défaut le plan d’action, doit comporter des engagements en matière :

• d’intégration durable des jeunes

• de recrutement et de maintien dans l’emploi des seniors

• de transmission des savoirs et des compétences

  
Quelle est notre crainte aujourd’hui ? La DRH dans son ensemble parait quelque peu saturée en plan d’action, diagnostics et dossiers à mener dans le cadre du projet associatif et gère aussi un quotidien bien chargé.
Nous craignons donc que ce contrat de génération ne soit pas saisi comme une belle opportunité, mais comme une contrainte supplémentaire à gérer. Ce diagnostic ne pourrait-il pas prendre sa place dans les diagnostics régionaux que doivent conduire les futurs directeurs ?

Car, nous le redisons : les salariés dits « séniors » se posent des questions sérieuses :

« Serai-je capable de poursuivre mon travail avec les nouvelles contraintes que semble apporter le projet associatif et l’âge de la retraite qui s’éloigne ? »

« Ne vais-je pas être mis au placard voire pire… ? »

« Pourrai-je transmettre mes connaissances et mon savoir-faire sur mon métier son éthique, ses valeurs, ses subtilités,  sur les bénévoles, sur les personnes âgées ? »

Ces questions ont un retentissement global pour l’ensemble des salariés.

L’expérience humaine, le savoir-faire d’accompagnement des personnes âgées et le soutien des bénévoles sont-ils bien des richesses reconnues, un vrai métier reconnu par l’employeur ? A préserver, à transmettre ? Nous sommes convaincus que la richesse de la fraternité que revendique l’association se situe au cœur des relations entre les acteurs, elle se transmet, notamment à travers ces questions humaines. Le contrat de génération va donc se substituer au plan sénior. A l’employeur de s’en saisir et d’en faire une belle opportunité. L’équipe CFTC est prête à y travailler positivement

Nous veillerons à vous informer et  travaillerons  pour que ce  ce dispositif contribue à améliorer  la qualité de vie au travail en tendant à ce que chacun puisse trouver sa juste place dans l’aventure qui nous lie…pour toutes et tous !"

Vous avez envie de travailler avec nous ce sujet plus particulièrement ? Faites nous remonter vos idées, vos réactions…

 Vous avez dit « séniors » ? : un entretien de milieu de parcours entre 40 et 50 ans,  peut être une bonne chose à condition  de n’être pas de pure forme, comme il l’est trop souvent !!. Mais sénior, c’est surtout après 50 ou 55 ans. Le cœur de ceux qui devraient être « visés » par un contrat de génération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous la parole