mercredi 21 août 2013

Stages, services civiques et emplois



La CFTC a demandé à l’employeur de détailler mieux quelles sont les missions confiées aux nombreux stagiaires accueillies sur nos sites de travail tout au long de l’année. Le nombre de stagiaires a progressé sensiblement depuis 3 ans. Si les stages de courtes durées ne présentent pas de problèmes, la récurrence de certains stages au sein de plusieurs sites peut poser questions. Si des salariés sentent qu’ils ont besoin systématiquement d’un stagiaire, n’est-ce pas parce que leur charge de travail est trop importante ? La CFTC trouve tout à fait positif que des salariés puissent partager leurs savoir-faire et développent  leur réseau grâce aux futurs professionnels formés auprès d’eux… Nous demandons cependant que la politique des stages soit mieux analysée par la DRH et que cette analyse soit partagée en Comité d’Entreprise.

Nous sommes en revanche plus inquiets au sujet des « services civiques ». Ce que nous voyons et lisons pour la prochaine campagne de « recrutement » nous amène à penser que l’employeur se dirige vers des substitutions salariat/services civiques au sein de certains sites et cela est tout à fait inacceptable.

Nous espérons que nos alertes seront entendues très rapidement. Les « services civiques » ne sont pas là pour remplacer des salariés. Ils doivent être sous la responsabilité des salariés. De plus pour se préserver de risques d’emplois déguisés, les postes de services civiques ne doivent pas être renouvelés d’année en année aux mêmes endroits !

Nous demandons à ce que ce sujet soit aussi abordé en Comité d’entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous la parole