samedi 14 février 2015

Les RPS prévenir pour éviter d’avoir à guérir !

Après Alterhego, Technologia, psy24, voilà que fleurit Hors’tens !

Nous sommes gâtés ! 

Que d’études et de spécialistes pour démontrer, révéler, souligner que beaucoup trop de salariés des pfP sont en zone de Risques Psycho Sociaux. 
Qu’on ne se méprenne pas, nous vous invitons à participer à ces études…
L’employeur remplit sagement ses obligations légales de formations aux RPS...

Il y a trois types de prévention des RPS

-        La tertiaire, qui vise à sauvegarder la santé immédiate d’un ou des salariés lorsque le dommage a déjà eu lieu
-        La secondaire qui aide les salariés à mieux gérer les situations de RPS
-        La prévention primaire touche à l’organisation du travail, aux styles managériaux, aux modes de fonctionnement de l’entreprise et aux conditions de travail

Incuries managériales, injonctions paradoxales, atteintes aux valeurs de l’association, déni des impacts sur les hommes et les femmes d’un management « inspiré »  et idéaliste sont toujours bien présents dans le groupe. Beaucoup en souffrent, cadres y compris !
IRP et expertises auront beau se mobiliser, sans remises en cause profondes, rapides et sincères de nos cadres dirigeants, tout ceci ne sera que réparation et non prévention.
L’employeur a donc tout intérêt à favoriser toutes ces études pour avoir l’air de… sans se remettre réellement en cause…
Nous pensons que la notion de Fraternité est notre « projet d’entreprise » et n’est pas réservée aux bénévoles ou aux personnes accompagnées…Mais sans professionnalisme dans le management des salariés de cette association, cette fraternité peut vite n'être qu'un verni...
Nous disions le 5 décembre 2013 dans ce blog « L’équipe de direction doit s’astreindre aux mêmes formations au management suivies par exemple par les cadres intermédiaires, puis doit les mettre en pratique. »
Notre opinion n’a hélas pas changé… Mais notre inquiétude grandit.
Prévention des RPS ? Il serait temps de s’y mettre vraiment !



«Dieu se rit de ceux qui déplorent des effets dont ils continuent de chérir les causes». Bossuet.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous la parole