samedi 14 février 2015

Projet associatif et rémunérations des salariés. Passons aux actes !


Nous nous sommes fortement mobilisés pour que l’employeur s’engage à ce que tous les CDS soutien d’EAT soient classés en G5 dès la mise en œuvre du nouveau métier. Nous agissons aussi pour les chargés de communication, les chargés de formation, les comptables et assistantes. Ceci nous semble juste. A périmètre et charge de travail augmentés, classification et rémunération revalorisée. Nous attendons que l’employeur passe maintenant aux actes.
Mais passer de G4 en G5 n’entraine pas automatiquement une augmentation de la rémunération puisque les échelons d'ancienneté d'un salarié en G4 peut le situer au même niveau qu'un salarié plus récemment classé en G5 : là aussi, dans les négociations qui s’ouvrent avec l’employeur, nous poserons nos demandes de revalorisations réelles (des changements d’échelons !) pour que chaque salarié impacté par un changement de métier voulu par le nouveau projet ait une reconnaissance salariale réelle. 

Nouveauté introduite récemment par l’employeur : nous trouvons étrange que l’employeur veuille embaucher les nouveaux salariés CDS en G4. Un statut « débutant » serait ainsi créé ? Dans quel but ? Avec quelle évaluation ? Dans quels délais ces salariés rejoindraient une classification « normale » ? Pourquoi appliquer une décote salariale aux débutants CDS et pas aux cadres ou aux autres métiers ? Mystère…Tout ceci sent le bricolage managérial…

Notre position est : à métier d’embauche égal, classification égale. Les échelons existent dans notre accord d’entreprise qui prévoit une prise en compte de l’expérience. Si l’employeur veut introduire une rémunération liée  au mérite ou à l’investissement personnel, travaillons à cela. La reconnaissance salariale est inexistante aujourd’hui. Aucune raison que nous acceptions une décote des salaires débutants (et une dévalorisation professionnelle) alors que l’employeur ne fait aujourd’hui aucun effort sur cette reconnaissance salariale individuelle ! 

Sur ce dernier point des rémunérations, l’employeur ne perçoit-il pas monter la très grande insatisfaction des salariés ? Les mercis qui tardent à venir, les «vous êtes déjà bien payés » humiliants et démotivants, les salariés qui se battent pour faire reconnaître les conséquences salariales de leur investissement et responsabilités etc… Cela devient fatigant et particulièrement improductif ! Il faut que cela change !

1 commentaire:

A vous la parole