L’employeur semble vouloir restructurer de nombreuses
directions et fonctions supports.
La Direction de la recherche de fonds et de la
communication, la Direction administrative et financière, la Direction des ressources
humaines, sont visiblement aussi en restructuration ou en projet de l’être.
Nous pensons que l’employeur veut aussi créer une direction Immobilière et une
direction juridique. Les créations de postes en apparence disparates sont en
fait des éléments de ces restructurations liées au projet associatif.
L’employeur ne peut s’exonérer de son obligation à
informer/consulter le Comité d’Entreprise sur ces
sujets majeurs. Or, au lieu de présenter le projet dans son ensemble, en
cohérence, on assiste à la production de notes, de demandes de créations de postes
qui donnent l’impression d’un pilotage à vue et d’une improvisation permanente.
Premier exemple : en novembre, la délégation générale
a demandé au CA la création de deux postes pour renforcer la Direction des
Ressources Humaines, direction clé pour soutenir et accompagner les salariés
par ailleurs forts malmenés par les changements liés au projet. Or ces postes
n’ont toujours pas donné lieu à appel à candidature, car probablement ils
seraient l’occasion de restructurer cette direction. Non seulement les besoins
de soutiens humains ne sont pas pris en compte alors qu’ils étaient présentés
comme urgent au vote du CA, mais cette éventuelle restructuration n’a donné
lieu à aucune consultation du Comité d’Entreprise.
Second exemple : la Délégation Générale propose
la création d’un poste de Directeur de la Communication interne et externe.
L’employeur vient les mains dans les poches au Comité d’Entreprise en annonçant
que cette création se fait dans le cadre d’une réflexion plus large sur la
recherche de fonds, la Fondation etc… Aucune information sérieuse, aucune consultation au programme ! A l’évidence la création de ce poste est le
début d’un profond changement dans ces services, qui impactera la vie des
salariés et les finances de l’association voire même sa notoriété.
Et tout ceci après que la salariée chargée de la
communication interne soit recrutée pour… Monalisa, poste crée à l’époque en prenant sur les fonctions de la chargée de communication externe et
interne !
Nos élus ne permettront pas de restructurations aussi
importantes sans que les règles du droit du travail soient respectées.
Faut-il aussi rappeler à l’employeur que le meilleur
accompagnement au changement consiste à associer les acteurs à
l’élaboration des réponses qui les concernent ? Nous pourrions espérer d’une association comme la
nôtre que l’employeur s'engage enfin à mettre en place un management participatif,
imaginatif et professionnel ! Ne désespérons pas...
la direction ne cesse de parler d'engagement citoyen mais est incapable d'associer ses salariés aux décisions qui vont les affecter ! vous avez raison !
RépondreSupprimermerci pour cet article, on a parfois l'impression qu'il n'y a que les CDS impactés par le projet... merci pour votre courage, et votre ligne ferme ! la fraternité, c'est aussi la correction fraternelle !!!!
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