dimanche 1 mars 2015

Directions nationales, fonctions supports : où va-t-on ?

L’employeur semble vouloir restructurer de nombreuses directions et fonctions supports.
La Direction de la recherche de fonds et de la communication, la Direction administrative et financière, la Direction des ressources humaines, sont visiblement aussi en restructuration ou en projet de l’être. Nous pensons que l’employeur veut aussi créer une direction Immobilière et une direction juridique. Les créations de postes en apparence disparates sont en fait  des éléments de ces restructurations liées au projet associatif.

L’employeur ne peut s’exonérer de son obligation à informer/consulter le Comité d’Entreprise sur ces sujets majeurs. Or, au lieu de présenter le projet dans son ensemble, en cohérence, on assiste à la production de notes, de demandes de créations de postes qui donnent l’impression d’un pilotage à vue et d’une improvisation permanente.

Premier exemple : en novembre, la délégation générale a demandé au CA la création de deux postes pour renforcer la Direction des Ressources Humaines, direction clé pour soutenir et accompagner les salariés par ailleurs forts malmenés par les changements liés au projet. Or ces postes n’ont toujours pas donné lieu à appel à candidature, car probablement ils seraient l’occasion de restructurer cette direction. Non seulement les besoins de soutiens humains ne sont pas pris en compte alors qu’ils étaient présentés comme urgent au vote du CA, mais cette éventuelle restructuration n’a donné lieu à aucune consultation du Comité d’Entreprise.

Second exemple : la Délégation Générale propose la création d’un poste de Directeur de la Communication interne et externe. L’employeur vient les mains dans les poches au Comité d’Entreprise en annonçant que cette création se fait dans le cadre d’une réflexion plus large sur la recherche de fonds, la Fondation etc… Aucune information sérieuse, aucune consultation au programme ! A l’évidence la création de ce poste est le début d’un profond changement dans ces services, qui impactera la vie des salariés et les finances de l’association voire même sa notoriété.
Et tout ceci après que la salariée chargée de la communication interne soit recrutée pour… Monalisa,  poste crée à l’époque en prenant sur les fonctions de la chargée de communication externe et interne !

Nos élus ne permettront pas de restructurations aussi importantes sans que les règles du droit du travail soient respectées. 

Faut-il aussi rappeler à l’employeur que le meilleur accompagnement au changement consiste à associer les acteurs à l’élaboration des réponses qui les concernent ?  Nous pourrions espérer d’une association comme la nôtre que l’employeur s'engage enfin à mettre en place un management participatif, imaginatif et professionnel ! Ne désespérons pas...

2 commentaires:

  1. la direction ne cesse de parler d'engagement citoyen mais est incapable d'associer ses salariés aux décisions qui vont les affecter ! vous avez raison !

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  2. merci pour cet article, on a parfois l'impression qu'il n'y a que les CDS impactés par le projet... merci pour votre courage, et votre ligne ferme ! la fraternité, c'est aussi la correction fraternelle !!!!

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A vous la parole