lundi 9 novembre 2015

Les salariés des fonctions supports, les grands oubliés du projet ?

Deux grandes dates d’information et de consultation du CHSCT des pfP et du Comité d’entreprise sont programmées.
Les élus CFTC se prononceront (enfin) sur les plans régionaux le lundi 16 Novembre. A partir de là, le Conseil d’Administration pourra alors voter les moyens RH et financiers nécessaires aux régions pour lancer le plan de soutien et de développement annoncé depuis maintenant quelques années.
Puis, l’employeur nous proposera de nous prononcer sur la réorganisation des directions nationales ! Ce sera un moment important où les salariés de ces directions verront quelles sont les grandes orientations voulues et proposées par l’employeur pour adapter et renforcer les directions dans cette réorganisation générale de l’association. Ce vote du Comité d’Entreprise est programmé pour le 4 Décembre.
Nous avons déjà averti l’employeur qu’il était nécessaire de réserver des moyens importants pour les directions nationales dans l’enveloppe qu’il a prévue pour  le déploiement de son projet. 
Pourquoi ? Une partie des salariés des directions nationales sont déjà en surcharge de travail. Nous voyons des cadres au forfait travailler au-delà du raisonnable. Ce qui met souvent leurs collaborateurs « sous pression ».
La montée en puissance des régions (20 nouvelles équipes d’action par an sur plusieurs années ou plusieurs dizaines de salariés en plus dans les régions) vont mécaniquement augmenter les sollicitations des directions nationales. Les moyens doivent suivre. La période des adaptations des métiers en régions nécessitera plus de formations, plus de services informatiques, plus d’appuis administratifs et comptables, plus de soutien RH, plus d’expertises juridiques, plus de soutien des pôles ressources, etc… Ces moyens-là, nous souhaitons les voir apparaitre rapidement. La direction de la recherche de fonds et de la communication, le service succession et indirectement la Fondation vont être aussi particulièrement sollicitée car les moyens engagés dans les plans doivent être un jour ou l’autre compensés par des recettes supplémentaires pérennes. Et là aussi, des investissements sont nécessaires.
Bref, le chantier qui s’annonce pour les directions nationales est aussi important que celui qui s’est mis en œuvre pour les plans régionaux. Là aussi, il faudra parler revalorisation salariale.
La CFTC est pleinement mobilisée sur ces dossiers ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous la parole